Livraison offerte dès 50€ | Envoi le lendemain | Commerce équitable

Beurre de karité granuleux ? Voici comment le réparer

Pourquoi mon beurre de karité à des grains ? Que sont ces petites perles qui se forment parfois sur le beurre corporel merveilleusement fouetté, votre baume à lèvres maison ou tout autre produit riche en beurre ?

beurre de karité granuleu

Ces grains sont des parties ou des molécules de votre beurre qui ont refroidi plus vite que le reste. Elles se sont séparées et ont refroidi rapidement, tandis que le reste de votre produit a refroidi à une température différente. Pas de panique, il n'a rien perdu de ses vertus!

Bienvenue aux soins de la peau faits maison, sans produits synthétiques.

Dans un laboratoire de cosmétiques traditionnels, il existe de nombreux ingrédients et produits qui, lorsqu'ils sont ajoutés à une formule, empêchent la formation de grains. Le beurre de karité raffiné ne connaît pas ce problème.

Le beurre de karité est composé de nombreux acides gras : acide oléique (43-56%), acide stéarique (31%-45%), acide linoléique et acide palmitique (4-8% chacun), acide laurique, acide linolénique, acide arachidique (environ 1% ou juste une trace).

Chacun de ces acides gras fond et se solidifie à une température différente, c'est ce qu'on appelle le point de fusion. Bien que les fabricants vous indiquent le point de fusion global d'un beurre (par exemple, le point de fusion du beurre de karité est de 31-32°, tandis que celui du beurre de cacao est de 34-38°), la vérité est que tous les acides gras qui composent votre beurre de karité fondent et se solidifient à leur propre rythme.

Comment fixer le beurre de karité granuleux ?

À ce stade, la réponse est de plus en plus évidente : faites fondre votre beurre en utilisant la méthode du bain-marie et attendez que tous les grains soient également fondus. Le beurre doit être complètement liquéfié, car il peut prendre plus de temps à fondre que d'habitude en raison du point de fusion plus élevé des grains. Puis placer le récipient au réfrigérateur, au congélateur ou sur un bain de glace pour qu'il se solidifie rapidement.

Si vous devez fouetter votre beurre de karité ou votre produit final, vous pouvez retirer le récipient du réfrigérateur, du congélateur ou du bain de glace lorsque le produit est en grande partie mais pas complètement solide. De cette façon, il est facile de le fouetter, et il sera lisse et sans grains.

Si vous ne voulez pas le fouetter parce que c'est un baume à lèvres, une pommade ou même un beurre corporel non fouetté, vous pouvez le laisser dans le réfrigérateur jusqu'à ce qu'il soit complètement solide, le sortir du réfrigérateur et l'utiliser.

Comment être sur que ça ne recommence pas ?

Une fois que votre beurre de karité ou votre beurre corporel fouetté s'est solidifié, il suffit de le sortir et de le conserver dans un endroit frais.  Veillez à le conserver à l'abri de la chaleur et de l'humidité, et si la température dépasse 25°, il est plus sûr de conserver vos beurres et produits au réfrigérateur.

Grâce à cette astuce, nous vous invitons à vous lancer dans la fabrication de tous les beurres de karité ou autres beurres que vous pouvez avoir, puis à vous amuser à réaliser des créations de soins de la peau.

Le beurre de karité granuleux ça arrive, mais n'insistez pas, il suffit de le réparer ????

Nous aimerions connaître vos réactions à ce sujet. Si ce blog vous a aidé, veuillez nous faire part de vos commentaires ci-dessous et nous faire part de votre expérience avec vos créations au beurre de karité !

 

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire