Livraison offerte dès 50€ | Envoi le lendemain | Commerce équitable

Beurre de karité vs beurre de cacao

Vous êtes peut-être à la recherche du beauté naturelles miracle et vous avez probablement remarqué que de nombreux produits de soins de la peau contiennent soit du beurre de karité, soit du beurre de cacao. Alors quelle est la différence entre ces deux ingrédients naturels, et l'un est-il meilleur que l'autre ? Allons-y !

La première différence entre le beurre de karité et le beurre de cacao est leur source : le beurre de cacao est extrait des fèves de cacao, tandis que le beurre de karité est extrait des noix du karité.

beurre de karité

Le cacao est une fève.

Le karité est une noix.

Le cacaoyer, également connu sous le nom de cacaotier (Theobroma cacao), est originaire des régions tropicales d'Amérique centrale et du Sud. Le karité (Vitellaria paradoxa) ne pousse qu'en Afrique. Les beurres de karité et de cacao sont tous deux des graisses naturelles d'origine végétale, riches en nutriments et en vitamines dont votre peau raffolera.

LES DEUX beurres sont des graisses naturelles d'origine végétale.

Les beurres de karité et de cacao non raffinés sont extraits du fruit de leurs arbres respectifs, par pression, mais de manière différente :

Le beurre de karité :

Les noix de karité sont légèrement bouillies pendant plusieurs heures, puis séchées au soleil avant d'être broyées en une pâte. La graisse est ensuite extraite de la pâte et transformée en beurre par barattage.

Beurre de cacao :

Le beurre de cacao est extrait des fèves à l'aide d'une presse hydraulique ou d'une extrusion. Ces méthodes d'extraction n'utilisent pas de solvants ni d'hexane, ce qui laisse aux beurres non raffinés leur odeur et leur couleur caractéristiques. (Exactement comme vous vous attendez à ce que le cacao sente, c'est délicieux).

beurre de cacao

Apparence et odeur

Dans cet article, nous ne parlons que des propriétés des beurres de cacao et de karité non raffinés, où aucun agent de blanchiment, hexane ou autre solvant synthétique n'est utilisé pour modifier la structure des beurres.

Ces beurres non raffinés conservent les caractéristiques de base des fruits dont ils sont extraits : le beurre de karité non raffiné a une couleur ivoire et crémeuse, la nuance peut changer d'une récolte à l'autre mais sera une sorte de nuance claire d'ivoire. Le parfum naturel du beurre de karité est légèrement noiseté et fumé. Le beurre de cacao non raffiné est un peu plus foncé que le beurre de karité, avec une teinte plus brune/café, et son parfum naturel est unique : c'est un parfum de chocolat pur et fort.

Quant à la consistance, le beurre de karité est doux et souple, il est facile d'en casser un petit pois avec les doigts, il est facile à ramollir avec une fourchette et à fouetter avec un batteur électrique pour faire de la chantilly de karité. Le beurre de karité fond au contact de la peau.

Le beurre de cacao, quant à lui, est aussi dur qu'une pierre. Pour le casser, il faut l'ébrécher à l'aide d'un couteau ou d'un autre outil et il est presque impossible d'en détacher un morceau avec les doigts, à moins de le réchauffer au préalable. Cependant, le cacao fond également au contact de la peau et, lorsqu'il est utilisé dans un beurre corporel fouetté, il doit être fondu avant d'être ajouté à votre recette.

Acné, eczéma et vergetures

Nous n’avons pas d’études scientifique sur le sujet mais avec le retour d’expérience de nos clients depuis plus de 10 ans, et les différents témoignages vus sur internet, nous pouvons en tirer les conclusions :

Le beurre de karité non raffiné seul, sans aucun autre ingrédient ajouté, a résolu des problèmes d’eczéma.

Le beurre de karité non raffiné est non comédogène et n'obstrue pas les pores, même s'il s'agit d'une matière grasse très riche.

L'acné est une peau irritée, nous sommes tous d'accord sur cette simple définition. Une peau irritée n'a pas besoin de produits agressifs, elle a besoin de quelque chose qui l'apaise et la calme. Il se trouve que le beurre de karité permet d'hydrater la peau acnéique sans l'aggraver, et il a été signalé qu'il réduit les éruptions d'acné au fil du temps. N'oubliez pas de lire notre article sur l'acné et le beurre de karité !

Le beurre de cacao non raffiné est la solution numéro un pour les vergetures, comme le prouve la plupart des crèmes anti-vergetures sur le marché : l'un de leurs ingrédients est le beurre de cacao et, quelle que soit la quantité, le beurre de cacao est très souvent utilisé.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire