Beurre de karité non raffiné : durée de conservation et stockage

On nous demande souvent comment stocker correctement le beurre de karité brut et non raffiné, et quelle est la durée de conservation. Voici donc des éléments de réponse.

Durée de conservation du beurre de karité

La durée de conservation typique du beurre de karité non raffiné est d'environ 24 mois (2 ans) à compter de la date de fabrication et de conditionnement. Il s'agit d'une durée de conservation approximative qui dépend du stockage et de la température.
Le beurre de karité non raffiné est 1% naturel, est sans ajout de conservateurs ni produits chimiques, il peut donc arriver qu'un lot ou une récolte donne un karité légèrement différent d'un autre.
De plus lorsque le beurre de karité est en transit du Burkina Faso vers la France, ou lorsque nos paquets de beurre de karité sont en route vers chez vous, le contrôle de la température n'est pas possible. Dans un monde parfait, il le faudrait mais ce n'est pas le cas !
Ces facteurs ont une incidence sur la durée de vie du beurre de karité, mais il faut savoir que 2 ans est la durée moyenne pendant laquelle vous pouvez utiliser le karité en toute sécurité pour hydrater et nourrir votre peau.

karite brut conservation


Comment savoir si votre beurre de karité est périmé

C'est simple, s'il sent le rance, votre beurre de karité n'est plus bon. Cependant, si vous êtes novice en matière de beurre de karité brut non raffiné, vous risquez de confondre son odeur caractéristique de noisette et de fumée avec du rance. Nous allons essayer de développer ce point et d'expliquer plus en détail la différence entre l'odeur rance et l'odeur fumée :
-L'odeur rance : elle vous donne des haut-le-cœur, vous rappelle l'huile d'olive qui a mal tourné ou la nourriture qui a mal tourné. Si votre beurre de karité a une odeur rance, jetez-le. Il serait putride, vous le sauriez !
-L'odeur de fumée : C'est une odeur de brûlé, proche de celle que l'on ressent quand on allume son barbecue ou que l'on brûle du bois. Certains lots ont une odeur de noisette/fumée plus prononcée que d'autres, mais TOUT le karité non raffiné a une odeur de fumée détectable. Si votre beurre de karité a une odeur de fumée, c'est que vous avez le vrai ! Non raffiné, pur et prêt à l'emploi !


Stockage du beurre de karité, faut-il le mettre au réfrigérateur ?

Le beurre de karité peut être stocké dans plusieurs récipients différents, du sac en plastique à fermeture zip au pot en plastique avec couvercle, en passant par le bocal ou le récipient en verre. Tant qu’il reste à l’abri de l’aire, c’est bon ! Nous revendons le beurre de karité soit en pots refermables, soit en sachets plastiques ou il ne faut pas laisser le beurre à l’intérieur une fois ouvert… Vous pouvez le retirer du sachet et le placer dans un ou plusieurs récipients de votre choix. Les récipients en plastique sont plus légers et ne se cassent pas aussi facilement que le verre, mais les récipients en verre sont plus isolants et plus robustes.
Quel que soit le récipient que vous utilisez, le beurre de karité doit être conservé à l'abri de la chaleur directe et de la lumière. Ne le laissez pas sur une table près d'une fenêtre ensoleillée, à proximité d'un poêle ou d'un élément chauffant.
Considérez que lorsque la température atteint 25°, le beurre de karité commence à ramollir et à fondre à mesure que la température augmente. Si vous vivez dans une zone où la température de votre maison est supérieure à 25°, nous vous suggérons de placer le beurre de karité dans le réfrigérateur pour éviter qu'il ne fonde et ne se solidifie continuellement car cela conduirait à devenir un beurre de karité granuleux (voir notre article sur le karité granuleux et comment le réparer).
Le stockage et la durée de conservation du beurre de karité non raffiné sont simples. Suivez nos conseils et faites durer votre beurre de karité le plus longtemps possible.