- today
- favorite 0 likes
- remove_red_eye 528 vues
- comment 0 commentaires
Faire soi-même sa crème solaire à l'oxyde de zinc
L'été arrive et il est temps de commencer à penser à protéger votre peau du soleil. Si vous vous demandez quel est le meilleur écran solaire à acheter, demandez-vous plutôt : comment fabriquer sa crème solaire soi-même ?
Il y a beaucoup de raisons de fabriquer soi-même ses produits cosmétiques plutôt que d'acheter. De nombreux écrans solaires commerciaux contiennent des ingrédients inutiles, tels que des conservateurs, des ingrédients artificiels ou d'autres produits chimiques potentiellement dangereux. Que vous ayez la peau sensible ou que vous souhaitiez simplement contrôler ce que vous mettez sur votre peau, fabriquer votre propre produit est une excellente alternative. Après tout, votre peau est votre plus grand organe, et pourquoi mettre sur votre corps des ingrédients que vous ne mettriez pas dedans ? Vous contrôlez également le parfum ou son absence. Vous voulez peut-être sentir la lavande plutôt que la noix de coco habituelle. Peut-être que vous voulez être sans parfum. C'est vous qui décidez.
Ingrédients pour fabriquer sa propre crème solaire :
* Poudre d'oxyde de zinc : l'oxyde de zinc protège votre peau des rayons UVB (ceux qui provoquent les coups de soleil) et des rayons UVA (ceux qui provoquent les rides). Il faut utiliser de l’oxyde de zinc pharmaceutique, ce qui signifie qu'il peut être utilisé en toute sécurité dans les applications de soins de la peau.
* Beurre de karité : Le beurre de karité est hydratant, riche en nutriments, qui fond au contact de la peau, ce qui le rend idéal comme base pour les écrans solaires et autres lotions.
* Huile de support : C'est ici que votre personnalisation entre en jeu. Les huiles de support typiques pour les lotions sont l'huile de jojoba, l'huile de noix de coco, l'huile d'avocat et l'huile d'olive. Cela permet de diluer un peu le beurre de karité, le rendant plus liquide.
* Parfum facultatif : Si vous voulez inclure un parfum, assurez-vous de choisir des huiles naturelles et 100% pures. Les parfums synthétiques sont pleins de produits chimiques qui peuvent irriter votre peau. Soyez également prudent avec les huiles d'agrumes, car certaines sont photoréactives et vous brûlent plus facilement. La lavande, le bois de cèdre, la menthe poivrée ou la citronnelle sont des choix respectueux de la peau.
Recette de la crème solaire à l'oxyde de zinc
Une fois que vous avez rassemblé vos ingrédients, la recette de base de la crème solaire à l'oxyde de zinc est très simple :
30g de beurre de karité non raffiné
30g de jojoba (ou autre huile de support)
30g de poudre d'oxyde de zinc
20 gouttes d'huile essentielle (facultatif)
Il suffit de fouetter le beurre de karité dans un mélangeur, en ajoutant lentement les autres ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient complètement mélangés. Frottez la peau jusqu'à absorption, et répétez l'opération si nécessaire. Les huiles ont naturellement une longue durée de conservation, vous pouvez donc les conserver dans un endroit frais tout l'été.
Son indice de protection est de plus ou moins 30. Sachez néanmoins que l’oxyde de zinc n’est pas sans risque pour les écosystèmes marins. Son impact est bien moindre que les filtres chimiques, mais il reste une substance étrangère au monde marin, que l’Homme transporte. Le mieux reste donc d’éviter des baignades trop fréquentes et une exposition prolongée au soleil. Pour les plus jeunes, utilisez également des tenues de plage anti-UV.
Commentaires (0)